Le Parc des Impressionnistes ~ Rueil Malmaison

DANS LES PAS DES IMPRESSIONNISTES

Les peintres impressionnistes ont commencé à travailler sur les bords de Seine dans les années 1880. Certains lieux sont désormais indissociables de leurs noms : le pont d’Argenteuil vu par Monet, l’île Saint-Denis de Sisley, les baigneuses à Gennevilliers de Manet mais aussi, bien sûr, les bals aux guinguettes de Rueil, Bougival, Croissy.

Petit itinéraire à travers les Hauts-de-Seine dans les pas des artistes.

Sur les anciens chemins de halage, entre Rueil-Malmaison et Bougival,il est encore aujourd’hui possible de savourer le charme lumineux de ces paysages qui ont tant séduit Renoir, Monet, Sisley ou Bazille. Comme de nombreux Parisiens, ils arrivaient en train le week-end et débarquaient à la gare de Rueil.

De là, ils allaient surtout à la Maison Fournaise, sur l’île de Chatou, devenue un musée – et à la Grenouillère, sur l’île de Croissy.

À Rueil-Malmaison, le parc des Impressionnistes peut constituer un bon point de départ.

Situé dans le quartier de Rueil 2000 en bord de Seine, ce jardin modeste par sa taille offre au regard des promeneurs une pièce d’eau agrémentée d’un petit kiosque.

Dans l’inspiration du superbe « Jardin de Monet » à Giverny. Il est ensuite possible de suivre le fil de l’eau, face à l’île des Impressionnistes, en traversant pelouses ombragées, terrains de sport et aires de pique-nique, jusqu’à la limite de Bougival.

CLIQUEZ SUR LA PHOTOGRAPHIE

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s